Accueil > Sports > Football : Le classement Fifa/Coca-Cola Juin 2012, la RCA occupe désormais la 73e place

Football : Le classement Fifa/Coca-Cola Juin 2012, la RCA occupe désormais la 73e place

L’équipe centrafricaine de football

Le dernier classement Fifa/Coca Cola vient d’être publié ce 4 juillet 2012, classant la République centrafricaine à la 73e place sur l’échelon mondial, sur 205 nations. Sur le plan continental, le pays des Fauves de Bas Oubangui se place désormais au 16e rang, sur 53 nations.

De la 93e en juin, la Centrafrique gagne 20 places pour être désormais la 73e nation du football mondial. Le plus grand bond de ce classement de la Fifa est celui des Fauves à cause des 20 places qu’ils ont gagnées.

Le dernier exploit des Fauves face aux Pharaons d’Egypte (3-2 en match aller en Egypte et 1-1 au retour en RCA) est donc la pièce maitresse de cette nouvelle progression. 16e du continent africain, aucun centrafricain ne pouvait croire, il y a quelques mois, lorsque l’entraineur français des Fauves Jules Acorsi, lâchait l’équipe à cause du non payement de factures, par la fédération centrafricaine de football et le gouvernement de Bangui.

Les supporteurs centrafricains lors du match Centrafrique – Egypte, le 30 juin 2012 à Bangui

Les Fauves doivent encore tenir bon. Le 5 juillet, ils vont connaitre leur adversaire pour le dernier carré de la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations Afrique du Sud 2013.

Face à plusieurs de ses adversaires, l’équipe centrafricaine reste encore la plus médiocre dans la préparation des compétitions : Absence des matchs amicaux, le non payement de factures d’hôtel des joueurs, des entraineurs, le regroupement tardif des joueurs (souvent à 4 jours de la compétition)… Malgré tout, les Bamara (appellation en langue nationale des Fauves) avancent doucement et surement.

La génération Momi, Enza, Kettevoama, Salif et les autres sont en train de montrer un bel exemple aux Centrafricains et aux dirigeants politiques qu’avec seulement un peu de moyen et plus de volonté, tout peut aller à merveille. Désormais les poulains d’Hervé Loungoundji n’ont plus peur mais c’est eux qui font peur : Bamara Oyééééééééééééééééééé : Oyéééééééééééééééééééééé

Catégories :Sports Étiquettes :
  1. Bakirou Mahamat
    4 juillet 2012 à 18 h 35 min

    Coucou à tous les centro du monde, je suis fier de mon pays avec tout ce que nous sommes entrain de montrer dans le monde de foot ball il y’a de quoi à êtres fier mes chers compatriotes donc prions ensemble pour qu’on puisse participer à la CAN 2013. Je discute toujours avec mes amis ivoiriens sois disant nous ne connaissons rien au foot mais plutôt le basket qui aura lieu en 2013 au bord de la lagune ebrié, je suis à Abidjan je vous soutien de tout mon cœur, et bonne chance pour la prochaine rencontre.
    Mahamat bakirou

  2. Ali
    7 juillet 2012 à 10 h 59 min

    il grand temps de les appuyés ( les matchs amicaux et le retour de leur complice entraîneur Accorsi)
    je suis optimiste pour la suite en avant c’est devant

  3. PAMESSOUA H.Mesmin
    8 juillet 2012 à 1 h 28 min

    Suis fier de mon pays, fier de l’exploit de nos fauves de football! Alors tous soutenons nos fauves!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :