Accueil > Sports > RCA Maroc : Et si le Complexe Sportif Barthélemy Boganda débordait…

RCA Maroc : Et si le Complexe Sportif Barthélemy Boganda débordait…

Ce public n'avait pas hésité à prendre d'assaut le terrain lorsque la RCA marquait contre l'Algérie le 10 octobre 2010 à Bangui © Hippolyte Donossio

Dimanche 4 septembre 2011, l’équipe centrafricaine affronte la formation marocaine dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football de 2012. La Confédération Africaine de Football (CAF) a d’ores et déjà avertit de sanctionner le pays hôte de la compétition, pour tout débordement et autre fait perturbant le bon déroulement de la compétition.

L’élément déclencheur de cette mise en garde est le débordement lors du match de la 3e journée de ces éliminatoires, contre l’Algérie, le 10 octobre 2010.

Le Fait

Face à l’équipe algérienne le 10 octobre 2010, le Complexe sportif Barthélemy Boganda qui abrite la compétition était rempli de monde et dépasse même sa capacité des 20.000 places.

A chaque but marqué par l’équipe  centrafricaine (le score final était de 2 buts à zéro), le public assaille le terrain, pour les liesses. On assistait même à des mains courantes.

Les même scénarii allait être répété lors de la rencontre retour entre la formation centrafricaine et l’équipe tanzanienne, le 5 juin, toujours dans le même stade. Le dispositif sécuritaire mis en place par les forces de l’ordre composées de l’armée, de la police et de la gendarmerie marchait au départ, mais à la fin de la rencontre et au 2e but victorieux de la Centrafrique, les forces de l’ordre se sont laissées fait.

Qui sont les auteurs de ces actes ?

On peut voir derrière ces joueurs, des militaires qui descendront sur le terrain au but centrafricain © Hippolyte Donossio

Pour le match RCA – Algérie, le 10 octobre 2010, forces de l’ordre et supporteurs, constituaient les auteurs de ces actes.

« On voit les militaires qui sont censés contenir la foule en cas de débordement, s’agiter de partout, tomber sur les pelouses, soulevant même quelques membres du staff technique de l’équipe centrafricaine », a expliqué Sakin, un des spectateurs de la rencontre.

Les commissaires de la CAF avaient même notifié cela dans leur rapport.  Le pays avait écopé d’une amende de 10.000 dollars américains soit environ 5 millions de FCFA à cause de la mauvaise organisation sécuritaire lors de la rencontre.

Le jury  disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF)  avait rendu public le verdict le 6 novembre 2010  à Johannesburg en Afrique du Sud.

Le Directeur de Cabinet de la Fédération centrafricaine de Football, Benoit ZIANGA avait déclaré qu’il  n’était pas surpris de cette décision de la confédération Africaine de Football. Car effectivement, « il y avait un débordement du public sur le stade à chaque but marqué par l’équipe centrafricaine » a-t-il souligné.

Et si le Complexe Sportif Barthélemy Boganda débordait…

Les onzes centrafricains qui ont battu l'Algérie 2 buts à zéro à Bangui © Hippolyte Donossio

Si le Complexe sportif Barthélemy Boganda déborderait pendant cette compétition, la CAF a avertit de l’exclure pour toute compétition internationale. Outre, le pays sera également écopé d’une amende relative aux actes qui seraient commis.

Un avertissement que les autorités centrafricaines doivent prendre au sérieux pour éviter le pire. Rien n’est tard encore et les uns et les autres doivent mettre la main à la pâte, pour la réussite de cette décisive rencontre.

Les deux équipes, leaders de leur poule, cherchent la première place. Le vainqueur sera de facto, qualifié pour la CAN 2012, qu’organisent le Gabon et la Guinée équatoriale. En match aller, le samedi 4 septembre 2010 à Rabat, les deux équipes faisait un match nul, 0 but partout.

Publicités
Catégories :Sports
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :