Accueil > Politique > Le Conseil de sécurité s’inquiète de l’absence d’opposition en Centrafrique

Le Conseil de sécurité s’inquiète de l’absence d’opposition en Centrafrique

dimanche 10 juillet 2011

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est inquiété jeudi 7 juillet  2011 de « la quasi absence » d’opposition en République centrafricaine, qui risque de poser « un défi considérable » après les élections présidentielle et législatives dans ce pays.
Le président centrafricain François Bozizé a été réélu pour un second mandat lors des élections le 23 janvier 2011. Deux mois plus tard, son parti a obtenu la majorité absolue à l’Assemblée au deuxième tour des législatives en remportant 61 des 105 sièges.
L’opposition, rassemblée au sein du Front pour l’annulation et la reprise des élections (Fare-2011), avait appelé au boycott du second tour des législatives. Elle accuse le pouvoir de « fraudes massives » lors du premier tour du 23 janvier, couplé à la présidentielle qui a réélu le président Bozizé.
Dans une déclaration, les membres du Conseil de sécurité « notent que la quasi absence d’opposition politique dans les institutions démocratiques de la République centrafricaine depuis les élections peut constituer un défi considérable dans le processus de réconciliation nationale et la construction du pays ».
« Les membres du Conseil soulignent le besoin pour toutes les parties de prendre des engagements fermes afin de mettre en oeuvre les recommandations en faveur d’un dialogue participatif et travailler à la réconciliation nationale », ajoute la déclaration.
Le Conseil de sécurité « demeure préoccupé par la situation humanitaire terrible et demande à toutes les parties de respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire ».
Le 12 juin, la dernière grande rébellion encore active en Centrafrique, la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP), a signé un accord de cessez-le-feu avec le gouvernement devant déboucher sur un accord de paix.
Catégories :Politique Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :