Accueil > Education > Education RCA : L’incontournable FEIKERE doit-il rester sur la Direction des bourses?

Education RCA : L’incontournable FEIKERE doit-il rester sur la Direction des bourses?

jeudi 28 juillet 2011

Qui se dit étudiant centrafricain et n’aurait pas entendu parler de FEIKERE?
 
Avoir une bourse d’étude au pays de « TI MO SI » n’est pas un mince combat. Si tu n’as pas quelqu’un derrière toi, faut laisser tomber.Si tu n’est pas du KNK, tes chances sont réduites à 20%. Si tu n’a pas de poche pleine, trouve toi une Tchatche solide sinon le redoutable Feikere n’a pas son temps a perdre sur des minables et ingrats étudiants centrafricains.

Ce faisant, le directeur de bourse d’étude devient pour le système éducatif centrafricain une personne que tous parents doivent gagner la faveur afin que leurs progénitures bénéficies du soutient de l’Etat.

Une AG qui brise le silence ?
Dans la logique de la démocratie suite aux multiples plaintes des étudiants de Bangui et de la diaspora, le bureau exécutif de l’ANECA a tenu ce mercredi 27 juillet une Assemblée Générale dans l’enceinte de l’Université de Bangui, ayant pour menu: La question de la commission d’Octroie des bourses d’études aux étudiants centrafricains.

Selon nos sources fiables, lors de cette AG, le président de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains ( ANECA), Gildas de-Carême BENAM, a révélé que celui qui se cache derrière tous les problèmes que connaissent les étudiants centrafricains en générale n’est personne d’autre que l’actuel directeur des bourses et le propriétaire de l’institut d’enseignement primaire et secondaire CEPRIFOG.

La source de poursuivre qu’ à cause de sa partialité voir son ethnicisme chronique, ce dernier a été deux fois limogé par l’ex ministre de l’éducation Ambroise Zawa mais le dur à cuire Feikere aurait subsisté grâce aux faveur et la solide protection du  » soleil ».
Selon un étudiant centrafricain boursier au Sénégal qui préfère l’anonymat , pendant la dernière tournée du super directeur de la bourse à Dakar au coté de l’ancien ministre Zawa, celui aurait fait preuve de favoritisme envers des étudiants dont il a des relations avec les parents, ceux qui sont de son ethnie ou encore ceux qui militent dans le même parti que lui.
Le même étudiant poursuit qu’il ne fait pas yeux doux à tous ceux qui osent mettre en cause sa gestion des fonds ou ses fallacieuses manœuvres d’attribution de bourses.
Feïkéré partira t-il de la Direction des bourses ?
C’est ainsi qu’au cours de la dite AG, le bureau exécutif de l’ANECA est parvenue à la conclusion d’un renvoie de FEKERE à la tête de la bourse pour qu’il y est une gestion impartiale et bénéfique à tous les centrafricains méritant une assistance de l’Etat centrafricain.Pour ce faire, l’ANECA compte procédé par un mémorandum et une forte recommandation afin que le droit puisse être appliquer.

L’ANECA vient par là démontrer qu’elle est vraiment la gendarme des intérêts des étudiants. Par ce que ce mal qui est le directeur de bourse, n’est pas prêt de se repentir au bénéfice des étudiants.

Si Ngombe Kette, Zama, Ngaïkoisset, les magistrats… mais pourquoi pas Féikéré à la Direction des Bourses ?
Si Jean Barkess Ngombe Kette, Zama et bien d’autres ont payé de leurs actes, pourquoi pas un Feikere dont les bavures sont montées jusqu’au ciel?

L’ANECA a agit et nous sommes là dans les coulisses de l’observation pour le reste.

Catégories :Education Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :