Accueil > Société > Bangui, cité des hommes en lunette de Soleil !

Bangui, cité des hommes en lunette de Soleil !

Vendredi 10 juin 2011

L’étranger débarque à Bangui cette semaine sera étonné de nouveau style des centrafricains. Quelque soit l’habit que certaines personnes portent, quelque soit le temps (il pleut ou il fait beau temps), le banguissois est toujours bien accompagné de sa paire de lunette de soleil. Ah oui, ce n’est pas pour se faire beau ! C’est la conjonctivite !
 

Depuis plus d’un mois déjà, les populations pas seulement celles de la ville de Bangui mais également celles certaines villes de provinces ont été frappées par la conjonctivite que les spécialistes évitent cependant de parler d’une épidémie.
« On est beau avec des lunettes »
J’étais de retour de mon job le mardi 7 juin 2011 à Bangui, grimpant dans un taxi, il y avait avant moi 4 passagers avec le chauffeur. A ma grande surprise, tout le monde se servait des lunettes de soleil. Je me suis demandé est ce que je ne suis pas tombé dans le piège des braqueurs qui souvent attaquent même en pleine journée dans les taxis ? Mais NON, il n’était que 16heures locale (15H TU).
Très curieux je demande au chauffeur « Hey Massa (Chauffeur en Sango) on vous a distribué les lunettes de soleil là où vous venez ? ». Le gars très arrogant me répond « tu me trouve pas beau avec ce paire de lunette ? ». Du coup il se verra appuyer par les 3 autres passagers qui iront dans le même sens.
Ce n’est que plus tard que je vais découvrir, car l’un d’eux me dira « d’où étais-tu depuis ces temps-ci alors qu’on parle de l’épidémie de la conjonctivite à Bangui ? ». Autrement dit, tous mes compagnons de voiture étaient frappés de la conjonctivite.
Il n’y a pas d’épidémie de conjonctivite en Centrafrique !
Bon je ne suis pas étonné car dans ma rédaction, le sujet a été traité mais les spécialistes ne parlent pas ouvertement d’une épidémie de la conjonctivite dans le pays. « Ça été toujours comme cela, les gens se font des opinions et l’attribuent aux hommes des médias alors que ceux-ci n’ont rien dit dans ce sens », d’après la citation d’Alan, un ami que j’aime beaucoup discuter avec lui.
Hommes, femmes, jeunes, vieux, même les enfants sont touchés. Ce qui est inquiétant, c’est que les personnes touchées se laissent entrainer par les autres en faisant de l’automédication.
Les personnes qui ne sont pas encore touchés fait cependant le beau avec des lunettes à vue claire. Visiblement, ce sont les personnes déjà touchées par la conjonctivite qui font le Schwarzenegger, en portant des lunettes fumées comme l’ex acteur américain.
Nous proposons ainsi quelques bons conseils pour prévenir la conjonctivite
Éviter l’exposition à l’allergène : pollen, acariens, poils d’animaux
Prise d’antiallergique avant l’exposition à l’allergène
Port de lunettes : diminue l’exposition à l’allergène
Port de lunettes de piscine (présence de chlore pouvant irriter la conjonctive)
Ne pas utiliser les produits de maquillage d’une autre personne (transmission de bactéries et de virus)
Port de lunettes de travail (travaux manuels, lunettes de laboratoire)
Lavez-vous fréquemment les mains, surtout en cas d’épidémie de conjonctivite virale. Il est conseillé de se laver les mains avec des solutions alcooliques ou désinfectantes pour bien éliminer les virus.
Surtout en cas de conjonctivite virale par exemple en cas d’épidémie virale dans votre région: évitez les endroits fermés où il y a beaucoup de monde, en cas de système d’air conditionné essayez de ne pas faire fonctionner ce système en permanence, évitez les saunas ou les piscines, évitez d’embrasser ou de serrer la main et évitez d’échanger ou d’utiliser des objets utilisés par des personnes atteintes de conjonctivite comme des serviettes, des bonnets, stylos, etc.
Bons conseils pour soigner la conjonctivite
Eviter de se frotter les yeux : abîme la cornée
Compresses froides lors de conjonctivite allergique et virale : permet de soulager les démangeaisons.
Ne pas maquiller les yeux
Enlever les lentilles de contact : pour éviter à la cornée de s’irriter d’avantage. De plus, les conservants utilisés dans certains collyres peuvent détériorer les lentilles.
Se conformer à la prescription médicale : nombre de gouttes de collyres, fréquence de l’administration et nombre de jours pour le traitement. Continuer le traitement jusqu’au bout, même si les symptômes ont régressé.
Protéger les yeux sensibles au moyen de lunettes de soleil, car cela permet de calmer la sensibilité à la lumière (parfois irritant en cas de conjonctivite).
Catégories :Société Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :