Accueil > Justice > Un journaliste mis aux arrêts à Bangui, mais pour quel chef accusation ?

Un journaliste mis aux arrêts à Bangui, mais pour quel chef accusation ?

Le Journal Les Collines de Basoubangui de Faustin Bambou © Hippolyte Donossio

Il s’appelle Faustin Bambou. Il est rédacteur en chef du quotidien « les Collines de Bas-Oubangui ». C’est ce vendredi 27 mai 2011, qu’il a été mis en arrestation et détenu à la Section de Recherches et d’Investigations pour nécessités d’enquête.

Le motif de son arrestation pourrait être lié à la publication d’une nouvelle sur la grogne des retraités militaires et la mise en cause de certaines autorités dans la gestion des fonds versés par l’Union Européenne. Ces derniers ont souvent assiégé les locaux de l’Union Européenne. Ils avaient par le passé accusé les autorités du pays de détournements des fonds alloués par l’UE à leur cause.
Il y a plus de 2 ans, Bambou avait été arrêté puis relâché suite à une information accusant de détournement de fonds le ministre des mines Sylvain Ndoutingaye à l’époque, actuel ministre des Finances.
C’est une dépêche que j’ai lu sur le site internet de Radio Ndeke Luka. Je me demande pour quel chef d’accusation ? Oui quelle justice ? Ce qui m’a vite sauté à l’œil, c’est que la Centrafrique se dit pays où la liberté de presse et d’expression est respectée.
Faire du journaliste en RCA, c’est creuser la dalle
Pourtant sur le terrain, excusez-moi le terme mais c’est la merde. Bon pour arrêter le confrère Faustin pour avoir publié une information non vérifiée, ce n’est pas synonyme d’amener des militaires armés jusqu’aux dents pour l’arrêter comme un tueur. NON. 
Dans les pays où tout va bien, il serait convoqué et répondra dans le strict respect de la loi. Si à 3 reprises il n’a pas répondu à sa convocation, c’est ainsi que les appareils répressifs de l’Etat doivent être mis en marche pour l’arrêter.
En tout cas, en matière des Droits, la RCA est classé parmi les tous premiers à signer et ratifier les textes, mais la mise en valeur reste cependant très problématique.
Les journalistes sont des poubelles en RCA
Je me souviens le 27 et 28 mars derniers, deux journalistes ont été agressés dans cette seule ville de Bangui. 
Cyrus-Emmanuel Sandy, Directeur de publication du quotidien indépendant MEDIAS+ a été séquestré le lundi 28 mars 2011, par un groupe d’étudiants résidents de l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Ces jeunes ont assiégé son domicile où se trouve également sa direction de publication, pour manifester leur mécontentement contre un article qui les aurait incriminés. La scène a eu lieu de 05h à 07h du matin.
Cet incident est survenu à la suite d’un cas de violence sur un cameraman de la Télévision Centrafricaine dimanche 27 mars au centre de vote du Lycée Miskine à Bangui. Il a été agressé par les partisans d’un Candidat du parti KNK aux législatives. Le Cameraman filmait une bagarre entre des électeurs KNK et un président de bureau de vote. Il a également vu son matériel de reportage entièrement saccagé, avec notamment une camera détruite.
Le droit d’informer n’existe pas chez moi
C’est un peu exagéré de voir ces gars qui naturellement ne cherche qu’à informer ceux qui la plus part ne sont même pas les membres de leur famille. C’est une preuve qu’en Centrafrique les délits de presse ne sont dépénalisés.
Autre problème c’est que les politiques centrafricains pensent que les réalités sont les mêmes qu’en occident. Là-bas, les journalistes doivent être au parfait de tout. Ce qui pousse les hommes publics occidentaux à tout mettre à la disposition des journalistes pour ne pas être salis. 
Or, dans les échanges qu’ils font avec les occidentaux, ceux-ci les confient aux journalistes pour des « On ne sait pas ». C’est ça qu’on dit pays Démocratique !
En Centrafrique les gens commettent des délits mais n’ont pas la conscience de ce qu’ils font. Malgré tout, ils veulent qu’on les caresse dans le sens du poil. Mais sinon, le cas Bambou va se reproduire.
Quelque soit la durée de la nuit, le soleil finira toujours par apparaître. Les journalistes centrafricains doivent encore se battre et je crois qu’ils vaincront.   
Catégories :Justice
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :